lundi 3 novembre 2008

Je suis un correspondant géographique, comme il y a des correspondants de guerre !

Je suis un correspondant géographique.
Je m'intéresse à ce que la géographie nous apprend sur notre présence au monde.
Je relie à pied des lieux dont le nom éclaire d'une manière particulière ce que le paysage donne à voir. Au cours de mes marches, je vois des paysages, que je traverse, et je rencontre des gens, à qui je parle ; car la terre est faite d'espaces et de gens qui les occupent.
Mais le noeud de ma démarche tourne autour de la marche. Je travaille sur le cheminement, l'avancée sur le chemin étant l'équivalent métaphorique de l'avancée dans la vie.
Je produis des photos des paysages que je traverse et des textes sur les rencontres que je fais, et tente de réaliser ainsi une correspondance géographique.
Je cherche à montrer en quoi les questions liées à l'existence sont présentes sur le chemin de la vie mais aussi comment elles éclairent le paysage. Cet éclairage régénère l'intérêt des régions proches de nous et désacralise l'exotisme des bouts du monde, soudain banals.
Le livre "celui qui marche" tend à donner une idée de cette imbrication de la géographie et de la vie, que je trouve à la fois grave et drôle.
Je suis un correspondant géographique comme il y a des correspondants de guerre... Je raconte des histoires qui se nourrissent de ce que je vois sur les chemins, et des réponses aux questions posées aux personnes que j'y rencontre. Ces histoires sont nos histoires à tous.
Je cherche à illustrer en marchant le sentiment mélé de mystère et d'émerveillement du fait d'être posé là, sur terre.

59 commentaires:

Anonyme a dit…

J'espère que livre lui aussi va "marcher".
Si je vois qu'il y a une séance de dédicace ici ou là j'irai, incognito, voir l'homme et son enfant.
Yves de St-Pierre-Quiberon.

Olivier Lemire a dit…

Il y a le samedi 20 décembre entre 17 et 19 heures une séance de dédicaces à la librairie Chemins en Page, 121 avenue Ledru Rollin Paris 11

Anonyme a dit…

pas de nouvelles depuis votre passage au bout du monde (42670).....
le livre promis dédicacé arrivera peut être un jour dans la boîte...
Amicalement,
Alain et Gisèle

adeline a dit…

Bonjour,
Je vous écris car je cherche le bout du monde dans le Morbihan et malgré mes recherches sur internet rien n y fait pourriez vous m aidez s il vous plait.
Sinon j adore votre démarche je trouve ça vraiment génial ce que vous faites et si vous avez d autre lieu dit dans le même genre dans le Morbihan ou a cote.
Ça serait avec plaisir que moi aussi j y irais.
En vous remerciant d avance.
Adeline.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je viens de lire un article sur vous et votre "démarche"... dans Psychologies de mars 2009. Je reste perplexe sur la façon dont vous vous mettez en scène notamment sur ce blog. Ce qui devait rester une expérience intime et personnelle devient source de médiatisation, ce dont initialement vous souhaitiez vous débarrasser si j'ai bien compris ?... Après le livre, à quand l'émission TV ou le film ? J'ai du mal à vous suivre sur ce chemin là ! Emmanuelle (Rueil-Malmaison)

Anonyme a dit…

Moi aussi je viens de lire un article sur psychologie de mars sur vous. Je suis vraiment séduite par votre démarche, merci de nous la faire partager. J'habite Noyau, je me demande vers quel lieu dit ce Noyau pourrait me promener, merci de m'en suggérer. Et bonne marche à vous tous.
Mary de Noyau

La sirène a dit…

J'admire ce que vous faites, votre chemin et l'homme que vous êtes devenu...

patrick a dit…

Bonjour,
Je ne partage pas l'avis d'Emmanuelle sur la "médiatisation".
J'y vois plutôt une envie de partager, partager un cheminement.
Pourquoi le fait de vouloir échanger devient suspect ?
J'ai envie de dire merci à olivier, merci de nous donner des pistes...
Le chemin est long, la difficulté reste de faire le premier pas;
Bien à vous.

Anonyme a dit…

J'ai été très troublée par la lecture de l'article qui vous est consacré dans le dernier Psychologies.
J'ai eu l'impression que vous étiez un peu mon double au masculin...sauf que mon départ, j'ai du le différer.
En attendant j'écris l'histoire d'une femme qui part seule, marcher sur les chemins pour se retrouver.
Voilà ma petite histoire qui tourne dans ma tête, alors que vous,vous sillonnez la planète.
Un jour moi aussi j'irai marché jusqu'au bout du monde!
Mais à présent je reste sous la lumière Dromoise. J'ai pu croisé votre route spirituelle,grace à cet article, et c'est comme un premier pas vers... mon Paradis.
Bravo pour votre démarche et merci de la partager!

athéna a dit…

Vous avez eu du courage de tout quitter même pour une année. Je vous admire beaucoup d'avoir trouvé votre thérapie et en dehors de la "performance" physique d'avoir su stopper ce monde un peu fou dans lequel beaucoup d'entre nous, je crois, ne trouve plus vraiment leur place. La connaissance des autres passe par celle de soi, vous avez touvé votre essentiel, merci de nous l'avoir fait partager.
Marie-Laurence de Versailles

Anonyme a dit…

Amoureuse de la marche également, juste pour ,le plaisir de marcher, de me "nourrir" des petits riens de cette nature qui m'entoure,la découverte d'une grassette, d'une chouette nocturne,etc.. seule avec mes pensées ou avec des amis pour le partage ... ma devise est devenue "la vraie liberté vc'est la vagabondage" .. même si tous les impératifs professionnels et autres ne me laissent pas assez de temps pour "vagabonder" .. dans 5 jours, j'irai vagabonder au pays basque, coin que j'aime beaucoup, à pied et à cheval ... Mais ayant découvert votre blog .. je pense aller chercher votre livre , à lire prochainement lors de mes escapades basques, à la tombée de la nuit sous la tente ... bonne continuation. Nathalie

Anonyme a dit…

On a peur de perdre que ce qu'on croit posséder, et se rendre compte qu'on a rien c'est déjà avoir tout. Au fond, vous revenez à la source me semble-t-il, et votre simplicité d'être et de faire est communicative. Bon vent sur nos sentiers à tous. Hugues. hugoouest@orange.fr.

Ellen a dit…

la marche est ce qui nous humanise, c'est ce qui nous a permis de liberer les mains et le regard. Votre quete, ou plutot votre voyage, fait rever. Ca donne envie de partir sur les chemins, les sentiers qui vont on ne sait ou...les chemins de traverse...et ne pas savoir comment on va revenir, ca c'est presuq le plus beau.
Bravo...on a hate de vous lire!

Agnès Arnau a dit…

Bonkour Olivier,
je suis trés touchée par votre démarche et j'aimerai beaucoup échanger avec vous, je souhaites vous contacter..?
Merci de votre réponse

Anonyme a dit…

Bonjour Olivier
je cherche désespérement votre livre ... épuisé, partout. A quand la prochaine réédition ? je suis impatiente de suivre ce pas à pas.

Anonyme a dit…

C'est amusant. Hier je tombe sur le portrait télévisé d'un jeune écrivain qui décrivait combien l'inspiration lui venait uniquement en marchant, 3 heures par jour. Et aujourd'hui, un parcours similaire dans "Psychologies".
Je suis juste intriguée.
... et je comprends tellement bien à la fois ! Bravo de votre courage d'avoir été au bout de vos rêves.

Olivier Lemire a dit…

Bonjour Adeline

Dans le Morbihan ne se trouve pas le Bout du Monde mais l'Enfer (Cléguer)

Olivier Lemire a dit…

Bonjour Supermamix

J'ai honte. Je ne savais pas comment fonctionnait ce blog. Ca y est ; j'ai compris.
Par prudence je vous ai tout de même envoyé un mail !

Prenez soin de vous !

Olivier Lemire a dit…

Emmanuelle

Ne soyez pas surprise de la médiatisation de mes aventures. En vivre, n'est-ce pas le seul moyen de les vivre pleinement et pas comme un hobby ? Je ne veux plus être coupé en deux !

Olivier Lemire a dit…

Mary de Noyau

En voilà un nom, Noyau ! Je conais un hameau près de chez moi dans le Mercantour qui s'appelle Cerise. Mais pas de quoi donner du sens à une marche ! A vous de trouver ; n' est il pas aussi important de chercher que de trouver?

Olivier Lemire a dit…

Agnès Arnau

Nous pouvons communiquer sur celuiquimarche@orange.fr
Dans l'attente de votre mail

Bien à vous

Olivier

Olivier Lemire a dit…

Doris Alsace

Je maîtrise aussi peu ce blog que mon éditeur... Le livre devrait redevenir disponible dans les jours qui viennent...

Bien à vous

Olivier

Anonyme a dit…

Je viens en curieuse sur votre blog à la suite de la lecture d'un article vous concernant sur Psychologies magazine. Je voulais vous dire combien je trouvais votre démarche étonnante et essentielle et presque oserais-je dire mystique!
Etonnante parce qu'il en faut du courage pour partir de cette façon, essentielle et mystique parce que c'est votre façon à vous en parcourant des kilomètres d'essayer de vous relier à ce que vous êtes profondément!
En tout cas où que vous vous trouviez en ce moment bravo de votre cheminement et merci de nous montrer que cela est possible

Anonyme a dit…

Bonjour olivier

j'ai lu l'article dans le psycho de ce mois. Le raz le bol peut nous faire devenir un autre Homme, si toutefois votre marche vous à apporté d'autres horizons, d'autres perspectives à votre vie, je suis ravie pour vous.Nous avons sans doute tous et toutes l'envie de tout foutre en l'air un jour et de donner un autre sens à notre existence, mais en réalité notre marche ou démarche doit aboutir à un résultat de bien être, en sommes nous capables dans le monde dans lequel nous vivons, ce que vous avez quittez là, n'allez vous pas le retrouver la bas ? ce et ceux que vous avez quitté(s) allez vous le voir d'un autre oeil ou est ce les éléments et les gens qui vous regarderons autrement ?
Moi je crois que nous sommes tous en quête de quelque chose ou de quelqu'un qui va un jour ou pas nous stabiliser et nous rendre heureux.
Peut être que votre idéal est à côté de vous ou bien que tout simplement votre idéal c'est vous..
Notre bonheur est à l'interieur de nous, il nous suffit de chasser les mauvaises herbes pour qu'il puisse respirer et s'épanouir et enfin éclore.
Si cela peut vous rassurer, j'ai le même àge que vous et je n'en suis pas encore là, je ne verais peut pas le bout du chemin, sans doute ai je l'âme trop vagabonde, comme vous...
véronique de bordeaux

Anonyme a dit…

Bonjour Olivier

Oui c'est chouette de voir qu' un rêve que l on porte soi même et qu on ne réalise pas encore , est incarné par quelqu un d autre , ça donne du boum au cœur , ça relance l espoir , j adore votre créativité , votre courage , votre chemin , la façon de l avoir tracé m'a tout simplement émerveillée et fait rire en même temps , je me dis que l'être humain est tout simplement génial !!!! bravo et merci . Martine de Bourbon 03

Anonyme a dit…

j'ai lu avec attention votre démarche et je crois que vous avez mis les mots sur ce qui me manque...et en tout cas je vais approfondir votre lecture...
merci pour vos écris!
a bientot
philippe de colombes.

Anonyme a dit…

Comme beaucoup j'ai lu l'article paru ce mois-ci. Comme vous j'ai mis ma vie entre parenthèses durant une année pour partir. La démarche est différente dans le sens où je suis partie en Afrique faire de 'l'humanitaire' mais identique dans le fond. Je vais repartir encore pour un an. Chacun son "truc".
plein de bonnes choses à vivre pour vous...

Anonyme a dit…

Vos pas vous ont-ils déjà mené jusqu'à ..."Mondésir" en Ardèche?
Peut-être pourriez-vous marcher jusqu'à..."Maréalité", Si ce lieu existe!
Bonne route!
A.
PS/Où se trouve "l'ombre" dans la Drôme?

Anonyme a dit…

En lisant votre article dans Psychologies Magazine, je me suis trouvé (ou plutôt "retrouvé"), suite à "mon" chemin.
Je me permets de vous joindre le résumé; si ça vous dit, bonne lecture...
ANTOINE

Olivier Lemire a dit…

Réponse à un anonyme

"L'Ombre" se trouve sur la commune de Saou,dans la drôme. C'est un lieu-dit ou seule subsiste une ruine. Il existe un "Lombre" dans la Drôme aussi, mais ça ce n'est pas du jeu !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Depuis toute jeune (je le suis encore: 32 ans !), j'aime la marche.
Et surtout j'ai compris que marcher me permettait de m'évader, de laisser mes problemes sur le bitume, de savourer ces instants sans penser a rien.
Marcher à Paris est un peu plus compliqué et frustant, mais le plaisir de manger les kilometres reste une evasion. Ah la campagne,la montagne; vivement le week end et les vacances !!
Je vous rejoints dans votre démarche, j'aimerais avoir votre courage de vivre de cette passion et d'avancer "unie", en ne faisant qu'une; suivre la route de mes reves.
Bonne route à vous!
Peut etre une rencontre sur un sentier.
Sonia

marie jeanne a dit…

bonjour Olivier,
j'ai découvert votre existence par l'article dans psycho magazine pris distraitement à la médiathèque, je lis rarement ce magazine. Depuis je pense souvent à cet article... A la force qui vous annime pour le sens que vous avez donné à votre vie. Quelle sagesse, quelle folie pour aller au bout de ses rêves.

La sirène a dit…

Je connais bien le Mercantour et la Vallée des Merveilles pour y avoir grandi et dormi à la belle étoile. Je me réjouis de vous savoir dans mes belles montagnes.
Moi je viendrai vous voir le 4 Avril à la Maison des Mines.

Mais... viendrez vous à pied?

Sarah a dit…

Touchée par votre démarche.

J'aime beaucoup marcher seule, j'y trouve une grande sérénité, j'y joint ma passion pour la photo mais tant de kilométres, la solitude me pèserait je pense....
Bonne marche

colette a dit…

bonjour,
Si un jour vos pas vous mènent dans le Finistère et si vous souhaitez prendre un virage, arrêtez-vous à "tourne ici" !
de plus... il y fait toujours beau..
Colette

angèle a dit…

Bon moi aussi pte difficulté blog, Là peut-être ça passe et peut-être aussi Olivier va répondre. Il y avait un BOUT du MONDE alentours St Flour (Cantal) pas usurpé, l'impression vraie de la fin de la terre . Juste un resto truites/écrevisses. Existe-t-il encore ? Bonnes pensées, Angèle BNF/Paris

angèle a dit…

Le blog me hait...5e essai. Par le jeu que vs avez lancé involontairement Olivier, j'ai retrouvé mon BOUT du MONDE près St Flour, hélas affublé d'un hôtel avec piscine chauffée. Peut-il encore garder son nom ? Angèle BNF/Paris

patricia a dit…

bonjour,Olivier
premiere fois que je lis ce magazine et j'ai lu votre article.
je me suis dis alors ca existe des gens qui realisent ce que je voudrais faire.
continuez a me faire rever pour que ce reve devient realite.
sur d'autres chemins...
pm13300@live.fr

angèle a dit…

Bonjour Patricia, nous sommes relativement à avoir pris ce Psycho soit pr la lère fois soit par un choix irrégulier comme moi et récompensés de découvrir ce destin en "marche" avec ses transitions de vies rudes !!! Angèle BNF/Paris

patricia48 a dit…

que pourrais-je ajouter à tout ce qui a déjà été dit ? rien, alors juste l'envie de laisser une trace de mon passage sur votre chemin...
j'aime votre écriture, j'approfondirai dans votre livre.
moi, j'aime marcher, je suis partie, il y a peu de temps, loin, libre et j'ai pu expérimenter l'oubli total de mon quotidien: marcher, juste marcher de village en village, en découvrant une peuplade, un pays, des montagnes, des fleurs, une autre façon de vivre. Revenue, je ne peux m'évader que quelques heures, mais elles ne permettent pas cet oubli total pour se trouver soi. Je repartirai, je prendrai à nouveau le chemin pour trouver la force, ma force.

Anonyme a dit…

bonjour ,
Patricia48.
vous me semblez tres interressante.
j'aimerais en savoir +.bien entendu si vous l'entendez.
pm13300@live.fr

patricia a dit…

je suis patricia.qui ecris a patricia48.je ne sais pas pourquoi je sors en anonyme

Anonyme a dit…

je suis patricia 48 car j'habite dans ce très beau département qu'est la Lozère et parce que j'ai vu qu'il y avait déjà une Patricia, pour me contacter : patriciagrindel@hotmail.fr

lolotte a dit…

Olivier,
S'il vous reste un peu de temps, oserai-je vous suggérer de marcher de "La Trique" à "La Chatte"?....
Véritables lieux-dits croisés dans je ne sais plus quelle région de France...
Oui, je sais, c'est un peu trivial, mais la poésie, ce n'est pas que les fleurettes, les zozios et le ciel bleu, si?
"Il faut bien que le corps exulte!" comme disait l'autre grand, là...

lolotte a dit…

Olivier,
S'il vous reste un peu de temps, oserai-je vous suggérer de marcher de "La Trique" à "La Chatte"?....
Véritables lieux-dits croisés dans je ne sais plus quelle région de France...
Oui, je sais, c'est un peu trivial, mais la poésie, ce n'est pas que les fleurettes, les zozios et le ciel bleu, si?
"Il faut bien que le corps exulte!" comme disait l'autre grand, là...

nanoumax a dit…

je vous découvre dans "Psychologies", et je ressens la sérénité. - le chemin, c'est le bonheur - voilà en toute simplicité ce qu'est la vie. Et nous qui cherchons à chaque instant ce bonheur à tout prix, alors qu'il nous suffit simplement d'être sur le bon chemin, le notre, celui qui est bon pour nous. je vais acheter votre livre, vous découvrir encore, et vous suivre de loin en loin... bon chemin. anne

Anonyme a dit…

le fait d'avoir un blog et de rencontrer des gens ici qui vous soutiennent cela aide a votre marche "ds la tete".. j'espère que vous pourrez aspirer a la serenite qui est le titre du psycho dans le quel vous cité. Bon courage , bon vent pour vos marches futures... mais n'est ce pas aussi une fuite votre marche???
bettyperso1@orange.fr

angèle a dit…

Bonjour Betty, Olivier en fuite ds sa marche...peut-être plutôt "poser ses valises" , une grosse parenthèse nécessaire qd tt devient "trop" autour et en soi, une envie enfouie depuis longtemps qui explose enfin...Bonnes pensées, Angèle

angèle a dit…

Olivier pour une faim de marche, en association et non opposition CAMEMBERT en Basse Normandie avec PAINBLANC en Côte d'or...pourquoi pas !! Angèle/BNF

Anonyme a dit…

Bonjour,
Impossible de se procurer votre livre. Depuis la parution de l'article de Psychologies magazine en mars, une seule réponse m'est unanimement donnée : épuisé! Je voulais l'offrir à mon mari comme un beau prélude au treck prévu en guise de mariage de noces. Les Éditions du Cherche Midi n'ont pas pu me donner de dates pour un prochain tirage! Peut être en avez vous encore quelques exemplaires ou connaissez vous une librairie qui en aurait encore.
En tout cas le partage que vous offrez de vos périples et rencontres est une belle chose qui donne envie de suivre le chemin, de le prendre, de le trouver!

angèle a dit…

Oui, c'est très dommage ce coffret "épuisé"...peut-être que sa forme qui n'est pas "un simple" livre se tenant d'un seul bloc pose problème avec trop d'interventions de prestataires pour le réaliser à nouveau et à combien d'exemplaires ?
Angèle/BNF

Carole a dit…

Vous me donnez envie de faire mon sac et de partir avec vous !!

Amicalement,
Carole

Mir50 a dit…

Après avoir lu tous ces commentaires, je dis bravo;
ce n'est pas le chemin qui mène au bonheur, le bonheur, c'est le chemin.

Anonyme a dit…

Good day people, I just registered on this incredible discussion board and desired to say hello! Have a terrific day!

Anonyme a dit…

coupons for claritin allergy pillsonline pharmacy for valium

[url=http://www.bebo.com/buylevitraonline1]buy levitra online gameday de[/url]

Patrice a dit…

Bonjour
Aujourd'hui, 15 juin, vous avez du nager en plein bonheur ! Heureux d'avoir fait votre connaissance à Nérac, ce fut une rencontre très enrichissante,j'attends de vous lire avec impatience
Patrice (Nérac Lot-et-Garonne)

Anonyme a dit…

"La Trique" se situe au carrefour du Maine-et-Loire, de la Vendée et des Deux-Sèvres, près d'une commune appelée Saint-Laurent-sur-Sèvre...

Anonyme a dit…

Je suis allée dans un Bout du monde à Allevard, que les femmes de la Belle époque ont foulé...

Philippe ECKERLE a dit…

Chapeau Olivier !
si tu marches dans le FINISTERE NORD ,
viens donc te reposer à Roscoff, dans une suite vue mer !.
a bientôt,
je t'embrasse,
Philippe Eckerlé

www.labrocanteduphare.com